Camion de l'Industrie 4.0

Par Aurélie BERTRAND, publié le mardi 19 mars 2024 09:59 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 10:00
camion.JPG
[Industrie 4.0] Le lycée a accueilli pendant 2 jours un camion particulier. Il s'agit de la fabrique, unité mobile de formation 4.0. C'est un dispositif qui a pour objectif de casser les préjugés sur l'industrie.

[Industrie 4.0] Le lycée a accueilli pendant 2 jours un camion particulier. Il s'agit de la fabrique, unité mobile de formation 4.0. C'est un dispositif de formation régional qui circule dans les lycées, dans les salons et dans les entreprises et qui dépend de l'UIMM.

Différentes technologies sont présentées, comme la réalité augmentée, l'impression 3D ou la réalité virtuelle qui permet de tester des scénarios de conception et de maintenance.

Ce camion qui permet la promotion des métiers de l'industrie a pour objectif de casser les préjugés sur l'industrie. L'image d'un métier salissant dans un monde extrêmement bruyant n'est plus d'actualité.

Les métiers d'aujourd'hui sont en pleine transformation, irrigués par les nouvelles technologies (fabrication additive, mécatronique, robotique, cobotique, réalité augmentée...). Différentes formations par voie scolaire et en apprentissage sont proposées du C.A.P. au diplôme d'ingénieur.

Au lycée Toussaint Louverture, nous formons au BAC PRO Maintenance des Systèmes de production Connectés (MSPC) qui permet une poursuite d'étude ou une intégration directe en entreprise.