Bac Pro Cuisine

Bac Pro Cuisine

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier2, publié le dimanche 23 juin 2019 14:58 - Mis à jour le samedi 29 juin 2019 15:41
cuisine2.JPG
Pas de cuisine sans passion

 

De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier aime aussi bien préparer les plats que les déguster. Passionné, il fait preuve de sensibilité et de créativité pour réaliser la décoration de certains plats, élaborer des recettes et renouveler la carte du restaurant, au moins une fois par an.

 

Dans des restaurants variés

Restaurant de chaîne hôtelière, restaurant traditionnel, gastronomique ou de collectivité, restaurant à thème (grillades, poissons, soupes...), nouvelle restauration (pizzerias, crêperies)... le cuisinier a l'embarras du choix pour exercer ses talents.

 

Spécialisé ou polyvalent

Plus l'établissement est grand, plus le travail en cuisine est fractionné et les fonctions nombreuses : commis, second, chef de partie, chef. Dans un petit restaurant, en revanche, le chef est souvent seul avec son commis. Il doit alors se montrer très polyvalent.

 

 

Au programme :

· organiser la production culinaire (apprêter les matières premières, tailler, découper, réaliser des préparations –marinades, fonds, fumets, etc)

· préparer concrètement les éléments du repas (potage, hors-d'œuvre chauds et froids, mets à base de poissons, coquillages, crustacés, produits à base de viandes, garnitures d’accompagnement, desserts...)

· dresser et distribuer la production ;

· communiquer avec le personnel de salle ;

· gérer les stocks et les approvisionnements ;

· communiquer avec les fournisseurs ;

· gérer le prix de revient et le prix de vente ;

· appliquer la démarche qualité…

 

Les cours sont partagés entre enseignements professionnel et général. De plus les élèves bénéficient de 2h d’accompagnement personnalisé maximum.

22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Notre section européenne anglais permet l'approfondissement de l'utilisation de l'anglais dans un contexte professionnel.


Qualités requises

· Avoir une bonne résistance physique et nerveuse

· Sens de l’hygiène et de la propreté

· Sens de l’initiative

· Être méthodique et organisé

· Être gourmand et gourmet

 

Poursuites d'études

· BTS hôtellerie option B art culinaire

· Mention Traiteur

· Mention dessert de restaurant

· CAP Pâtisserie

 

Débouchés professionnels

· Commis

· Chef de partie (responsable de poste : poisson, dessert, garde-manger)

· Second de cuisine

· Chef

 

Nous vous proposons un lien vers le site de l'ONISEP : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Cuisine