Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR)

Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR)

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier2, publié le dimanche 23 juin 2019 15:07 - Mis à jour le samedi 29 juin 2019 15:39
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Prendre les commandes

Dans les petits restaurants, le serveur accueille lui-même les clients et les installe à leur table. Après leur avoir présenté la carte et le plat du jour, il prend leur commande. Il peut répondre alors aux éventuelles questions des clients.

Veiller au confort du client

Dès que le plat est prêt, le serveur le sert au client. Si besoin, il peut découper une viande, procéder au flambage d'un dessert, déboucher une bouteille… Il surveille la progression du repas pour savoir à quel moment précis ajouter une corbeille de pain, apporter le plat suivant ou desservir... Le service achevé, il peut être amené à établir la note et encaisser l'addition.

Une forte amplitude horaire

Alternant périodes creuses et « coups de feu » (activités intensives), son rythme de travail varie beaucoup au cours de la journée. Ses horaires s'adaptent à ceux de la clientèle et l'obligent à travailler le week-end et les jours fériés.


 

 

 

Au programme

- Mettre en place un service : nappage, disposition vaisselle, pliage des serviettes…;

- Accueillir un client : du vestiaire à la prise de commande ;

 -Vendre à un client les produits proposés ;

- Préparer les cocktails en début de repas, préparer le café en fin de repas ;

- Servir le client dans les meilleures conditions ;

- Préparer la facture et encaisser le paiement.

- Servir et connaître les vins

 

 

 

Les élèves seront mis en situation réelle durant leur formation avec 22 semaines de stage (PFMP) sur les 3 ans (découvrir le fonctionnement du milieu professionnel, favoriser la construction du projet d’orientation et de la poursuite d’études)

Les cours sont partagés entre enseignements professionnel et général. De plus les élèves bénéficient de 2h d’accompagnement personnalisé maximum.

22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

 

Notre section européenne anglais permet l'approfondissement de l'utilisation de l'anglais dans un contexte professionnel.

 

Qualités requises

· Avoir de bonnes qualités physiques : résistance physique et nerveuse

· Avoir le sens de la propreté et de l’hygiène

· Être diplomate, aimable et convivial

· Avoir une bonne mémoire

· Avoir de la méthode et de l’organisation

· Posséder des notions de langues étrangères.

 

Le Restaurant d’application étant ouvert à la clientèle extérieure, les élèves sont mis en situation concrète en passant par tous les postes de responsabilité; serveur, chef de rang, maître d’hôtel, plonge, etc…
 
Poursuites d'études

· BTS Hôtellerie

· BTS Tourisme

Mentions complémentaires :

·  Accueil réception

· Sommellerie

· Employé Barman