CAP Commerce et Service en Hotel Café Restaurant

CAP Commerce et Service en Hotel Café Restaurant

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier2, publié le lundi 24 juin 2019 09:11 - Mis à jour le samedi 29 juin 2019 15:34

 

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. 

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Exemple(s) de métier(s):

barman (barmaid)

employé/e de restaurant

garçon de café

valet / femme de chambre

Recrutement

La filière CAP est principalement destinée aux élèves de classes :

· de 3ème générale,

·  de 3ème Prépa Pro,

·  de SEGPA 

· de classe ULIS

 

Poursuites d'études

Possibilité de poursuite en :

- Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration