3e Prépa Métiers

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier2, publié le jeudi 20 juin 2019 15:59 - Mis à jour le jeudi 10 février 2022 15:07
3pp.jpg

Vivre sa dernière année de collège en lycée professionnel, c’est :

- Pouvoir échanger avec des lycéens

- Effectuer des périodes de découverte de métiers dans chaque section de l’établissement

- Effectuer plusieurs stages en entreprises.

- Bénéficier de nombreux cours en effectif réduit (12 élèves)

Pouvoir choisir son orientation en toute connaissance de cause !

Durant l’année scolaire, les élèves de 3ème Prépa Métiers bénéficient de 5 heures par semaine de découverte professionnelle, durant lesquelles ils expérimentent notamment les différentes sections du lycée (filières bois, électricité, maintenance industrielle, hôtellerie, service à la personne). La découverte des autres secteurs se fait à l’occasion de stages en entreprises (jusqu’à 3 semaines possible) ou de stage dans d’autres lycées professionnels. En fin d’année, ils passeront le diplôme national du brevet des collèges (série professionnelle.)

Pour postuler, il faut :

· Être admis en 3ème

· Avoir le goût du travail pratique

· Être curieux

· Vouloir construire un projet professionnel

· Être volontaire et motivé

L’orientation en 3ème Prépa Métiers est un choix constructif pour un projet d’études en lycée professionnel ou en apprentissage.

Le dossier de candidature doit être construit dans le collège d'origine avec le Professeur principal et le conseiller d’orientation, et la sélection des admis au Lycée Toussaint Louverture se fait par une commission départementale. L’affectation est prononcée par l'Inspecteur d’académie.