Bac Pro Métiers de L'ELectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Bac Pro Métiers de L'ELectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier2, publié le jeudi 20 juin 2019 17:55 - Mis à jour le dimanche 8 septembre 2019 21:12
Image1.png

Production, transport et distribution de l'énergie électrique sont les mots-clés des métiers de l'Électrotechnique.


C'est quotidiennement que nous utilisons des appareils d'éclairage, de chauffage électrique, des équipements électroménagers et industriels.
L'électrotechnique évolue vers l'automatisation des processus industriels, le développement des habitations intelligentes (domotique).

L'électrotechnicien a recours à des technologies de pointe : les réseaux informatiques, l'informatique industrielle, la transmission de données. Aujourd’hui l’électrotechnicien est devenu la personne indispensable .
L’électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines, des centres commerciaux…
Après quelques années de pratique, l’électricien installateur peut devenir chef d’équipe, chef de chantier en prenant en charge la préparation, l’organisation du chantier, mais aussi l’animation des équipes et le suivi technique.


LE BAC PRO MELEC

   Devenir électricien ?

Vous êtes en 3ème PrépaPRO, 3ème de collège, 2nde de lycée. Vous êtes motivés par les métiers de l’électricité.
Vos aptitudes en maths-sciences sont bonnes.

Le BAC PRO « Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés » vous conviendra.
Avec le choix du Lycée Professionnel nous vous offrons un enseignement pratique avec une échéance au bout de trois années pour décider de la suite de votre parcourt : BTS, vie active...


   Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) :

 


6 semaines en 2nde
8 semaines en 1ère
8 semaines en Terminale.
 
 
 

   Au programme :


En entreprise, si vous êtes titulaire d’un BAC PRO « MELEC » c’est davantage d’autonomie qui vous sera demandé pour mieux comprendre et maîtriser les contraintes physiques, techniques et économiques des systèmes industriels.


Vous devrez être un homme (ou une femme) de dialogue et de communication. Nous vous préparons à assumer des situations de travail très variées.


L'objectif de la formation est de vous rendre capable de participer à l'étude préalable, à l'installation, au contrôle et la maintenance d'installations et d'équipements électriques.

Mesures, contrôles, automatisme, essais de système... seront vos principales activités, sans oublier les opérations d'interventions de maintenance et de dépannage.


Vous aborderez également les notions de gestion et de connaissance de l'entreprise.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1