Bac Pro Cuisine

Bac Pro Cuisine

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier2, publié le dimanche 23 juin 2019 14:58 - Mis à jour le mardi 2 mars 2021 17:36
cuisine2.JPG
Une année commune de Seconde des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration (2MHR) permet ensuite d'accéder à la Première et Terminale du Bac professionnel Cuisine.
Pas de cuisine sans passion

De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier aime aussi bien préparer les plats que les déguster. Passionné, il fait preuve de sensibilité et de créativité pour réaliser la décoration de certains plats, élaborer des recettes et renouveler la carte du restaurant, au moins une fois par an.

Dans des restaurants variés

Restaurant de chaîne hôtelière, restaurant traditionnel, gastronomique ou de collectivité, restaurant à thème (grillades, poissons, soupes...), nouvelle restauration (pizzerias, crêperies)... le cuisinier a l'embarras du choix pour exercer ses talents.

Spécialisé ou polyvalent

Plus l'établissement est grand, plus le travail en cuisine est fractionné et les fonctions nombreuses : commis, second, chef de partie, chef. Dans un petit restaurant, en revanche, le chef est souvent seul avec son commis. Il doit alors se montrer très polyvalent.

 

Au programme :

· organiser la production culinaire (apprêter les matières premières, tailler, découper, réaliser des préparations –marinades, fonds, fumets, etc)

· préparer concrètement les éléments du repas (potage, hors-d'œuvre chauds et froids, mets à base de poissons, coquillages, crustacés, produits à base de viandes, garnitures d’accompagnement, desserts...)

· dresser et distribuer la production ;

· communiquer avec le personnel de salle ;

· gérer les stocks et les approvisionnements ;

· communiquer avec les fournisseurs ;

· gérer le prix de revient et le prix de vente ;

· appliquer la démarche qualité…

Contenu de la formation

Les cours sont partagés entre enseignement professionnel (dont la préparation d'un chef-d'œuvre en Première et Terminale) et enseignement général.

22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Notre section européenne anglais permet l'approfondissement de l'utilisation de l'anglais dans un contexte professionnel.

Qualités requises

· Avoir une bonne résistance physique et nerveuse

· Sens de l’hygiène et de la propreté

· Sens de l’initiative

· Être méthodique et organisé

· Être gourmand et gourmet

Poursuites d'étude possible

· BTS hôtellerie option B art culinaire

· Mention complémentaire Traiteur

· Mention complémentaire dessert de restaurant

· CAP Pâtisserie

Débouchés professionnels

· Commis

· Chef de partie (responsable de poste : poisson, dessert, garde-manger)

· Second de cuisine

· Chef