Voyage à Chamonix premières maintenance

Par LAURENT NOURDIN, publié le vendredi 7 juin 2024 17:50 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 14:00
groupe.PNG
La classe de première maintenance du lycée a réalisé un voyage d’études à Chamonix. Au programme, visites de sites emblématiques de la vallée, découverte de la (haute) montagne, des glaciers et de l'impact du dérèglement climatique.

La classe de première maintenance (Bac Maintenance des Systèmes de Production Connectés) du lycée Toussaint Louverture de Pontarlier a réalisé un voyage d’études à Chamonix.

Ce voyage avait pour but de montrer que le champ des débouchés professionnels était vaste, et montrer aux élèves que les techniciens de maintenance ont leur place dans des domaines qu’on ne soupçonnerait pas, et donc dans ce cas particulier dans un environnement montagneux.

Ainsi, la visite de toute la machinerie du téléphérique de l’aiguille du midi, du train du Montenvers ont permis de montrer l’importance de leur métier dans l’entretien pour la mise en sécurité des personnes transportées. Le contraste entre les générations (les trains datent des années 1950, les installations du téléphérique équipées de technologies récentes) de machines montrent cependant la nécessité de les entretenir, et d’anticiper les pannes, à la fois en les réparant mais aussi en réalisant des redondances de sécurité pour prévenir les accidents.

Les élèves ont pu mesurer le coté particulier du travail en haute montagne, en prenant en compte par exemple le dégivrage des câbles, les contrastes de température, …

Toujours en rapport avec la montagne, la visite de la base hélico du PGHM (Peloton de gendarmerie de Haute Montagne) a vraiment interpellé les élèves. Le commandant de la base, également pilote, est issu d’une formation technique en maintenance. Le profil technique des élèves du lycée correspond donc tout à fait à ce que recherche la gendarmerie pour les pilotes et les techniciens de bord. Les connaissances techniques permettant à la fois d’entretenir l’hélicoptère au sol et de suppléer le pilote en vol.

Enfin, le voyage s’est achevé dans les entrailles du Mont Blanc par la visite des installations techniques du tunnel du Mont Blanc : Visite de la salle de contrôle, présentation des aménagements techniques de sécurité suite à l’accident de 1999, et enfin la visite des souffleries gigantesques permettant à la fois d’extraire les fumées en cas d’incendie et de souffler de l’air afin de conserver une qualité d’air dans le tunnel. Les élèves ont pu faire le lien entre leurs apprentissages au lycée et la réalité du terrain.

Enfin ce voyage a été l’occasion de sensibiliser la classe au x effets du dérèglement climatique sur les glaciers. La rencontre avec Luc Moreau, glaciologue, a été une belle rencontre où les élèves ont découvert la réalité de la fonte des glaciers, et comment l’étude des glaciers pouvait nous permettre de mieux comprendre ce qui est en train de se passer au niveau mondial.

Ce voyage, riche en rencontres avec des techniciens de maintenance passionnés, en opportunités, en découverte de la montagne a permis d’enrichir l’ensemble des élèves de la classe.

• voyage scolaire
  • E3D