Bourse de lycée 2024-2025 : nouvelle procédure !

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier, publié le jeudi 6 juin 2024 17:28 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 08:31
unnamed.png
Nouveauté 2024 : l'étude automatique du droit à bourse pour les familles

A la rentrée de septembre 2024, les procédures de dépôt des demandes de bourse de lycée évoluent et laissent place à l’étude automatique du droit à bourse.

Qu’est-ce que l’étude automatique du droit à bourse ?

C’est le recueil du consentement des familles à l’étude automatique de leur droit à bourse au moment de l’inscription ou de la réinscription de l’élève dans l’établissement. Le consentement de la famille vaut pour toute la durée de la scolarisation.

Il n'y aura plus besoin de faire votre demande de bourse via les téléservices ou le formulaire papier.

Pourquoi cette nouvelle procédure ?

Cette nouvelle procédure permet à toutes les familles éligibles aux bourses d’en bénéficier en un minimum de démarches.

Qu’est-ce que je dois faire pour demander une bourse de lycée à la rentrée ?

• Si j’étais déjà boursier durant l’année 2023-2024 : le parent demandeur de bourse doit donner son consentement pour l’étude du droit à bourse en remplissant la rubrique dédiée dans le dossier d’inscription ou de réinscription. Il faudra renseigner vos données d’état civil élargi (noms, prénoms, date de naissance, concubin éventuel) pour permettre la récupération de vos données fiscales
  • Si je n’ai jamais été boursier et que je souhaite demander une bourse pour l’année 2024-2025 : même procédure voir ci-dessus

Qu’est-ce qu’il se passe si je ne donne pas mon consentement dans le dossier d’inscription ou de réinscription de mon enfant ?

Si la famille ne donne pas son consentement pour recueillir les informations fiscales, votre possibilité de bénéficier de la bourse ne sera pas étudiée.

Vous pourrez toutefois faire une demande de bourse en septembre/octobre 2024 via les téléservices (Educonnect) ou le formulaire papier.

Pour tout renseignement complémentaire, le secrétariat du lycée reste à votre disposition.