Bac Pro Technicien Constructeur Bois (TCB)

Un peu plus près des étoiles

Par PIERRE MARIE LALOY, publié le mardi 7 juillet 2020 11:25 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2020 11:25
M104.jpg
Cette semaine a vu la concrétisation de 5 années de travaux, fruit d'une collaboration de deux lycées pontissaliens : la section Sciences de l'ingénieur du lycée Marmier et la filière Techniciens Constructeurs Bois de notre lycée.

Depuis les premières maquettes par des élèves en projet de terminale Sciences de l’Ingénieur en 2015 au lycée Xavier Marmier, à l'assemblage et la motorisation du bâtiment par les élèves de bac pro du lycée Toussaint Louverture et du lycée Xavier Marmier en 2018, puis la mise au point de l'ensemble avec les élèves du club Astro... et beaucoup de réglages durant le confinement !
Mercredi 27 mai 2020 à 23h, alors qu'ils ne sont toujours pas revenus au lycée, des élèves du club Astro ont réalisé des prises de vue depuis leur domicile avec l’observatoire du projet LAPE.
Elles et ils ont pu réaliser, en autonomie et à distance, l'ouverture du bâtiment, la mise sous tension des équipements, le choix des cibles et le déplacement du télescope et des séries de prises de vues de deux objectifs : les galaxies M66 et M104. Des photos ont été prises. L'abri et le télescope sont désormais complètement opérationnels même si des détails restent encore à régler.
Découvrez ou redécouvrez tout le projet en images.

• bois
  • projet