Vie de l'établissement

Les tableaux Alzheimer 2TMA

Publié le mercredi 3 juillet 2019 15:02 - Mis à jour le dimanche 1 septembre 2019 22:42
2TMA.jpg

Comment en étant menuisier peut-on travailler pour les malades d'Alzheimer ? C'est possible !

Des professionnels de l'EHPAD du Larmont ont rencontré en début d'année scolaire François Reuille, professeur d'arts appliqués, et Thomas Grandvuillemin, enseignant en menuiserie. Leur souhait : que des élèves de 2TMA conçoivent, dessinent, réalisent des tableaux interactifs, de tailles et de supports différents, sur lesquels sont fixés des objets qui peuvent être manipulés, coulissés ou déplacés. Le but est de proposer une diversion pour attirer l'attention du résident déambulant et/ou anxieux et obtenir ainsi une diminution de son angoisse. Ces tableaux interactifs seront placés dans les couloirs de l'EHPAD.
Ce projet permet aux élèves de respecter un cahier des charges précis, notamment en terme de sécurité. Le jeu doit être attractif et stimulant (couleurs et formes). S’assurer que les parties des jeux soient solidaires, qu'il n'y ait pas pas d’échardes. Les jeux doivent se nettoyer facilement. Si le jouet est peint, verni ou recouvert d’un autre type de revêtement, s’assurer qu’il s’agit de matériaux non toxiques. Vérifier que les jeux ne présentent pas un risque d’étranglement ou de blessure.Et enfin, ils doivent être solides.