CAP Cuisine

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier2, publié le lundi 24 juin 2019 09:07 - Mis à jour le mardi 25 février 2020 09:27

Le CAP Cuisine atteste d’une formation très professionnalisante à la fois théorique et pratique. Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié. Il peut alors entrer dans une structure hôtelière et s’occuper de cuisine.

Avec l’expérience et l’approfondissement de sa formation, il pourra accéder à un poste de responsabilité :

· Commis

· Premier commis (dans les grands établissement)

· Employé de collectivité (cantine, self…)

Au programme

Les Travaux pratiques ont lieu dans les locaux pédagogiques du lycée (Cuisines, Restaurants)

Durant les deux années de formation les élèves effectuent 14 semaines de formation en entreprise. Ces périodes de formation en entreprise font l’objet d’évaluation pour la délivrance du diplôme.

La formation générale doit être suivie avec autant de rigueur que la formation professionnelle et ne doit en aucun cas être négligée.

Les cours sont partagés entre enseignements professionnel (dont la préparation d'un "chef-d'oeuvre") et enseignement général.

14 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Qualités requises

· Être résistant et rapide

· Avoir  une bonne condition physique

· Savoir gérer le stress