Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne (ASSP)

Des lettres pour l'EHPAD du Larmont

Par VALERIE LIGER, publié le mardi 7 juillet 2020 14:52 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2020 14:52
pencil-pencils-stationary-equipment-109255.jpg
Un projet avec l'EHPAD du Larmont a favorisé la rencontre et les échanges entre des résidentes et des élèves de la filière ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).

Depuis le mois de septembre, les 1es ASSP Accompagnement Soins Services à la Personne sont engagées dans un projet impliquant les enseignantes de français et d'enseignement professionnel. Elles ont d'abord étudié 15 parcours de femmes, souvent oubliées par l'Histoire. En janvier, elles ont rencontré à l'EHPAD du Larmont des résidentes qui leur ont confié leurs parcours de vie. Elles ont réécrit les souvenirs confiés, les ont mis en page avec application et créativité et sont allées les remettre aux résidentes. C'était le 21 février : la rencontre fut très émouvante.
Les élèves et les enseignantes avaient prévu de se retrouver, cette fois au Lycée Professionnel Toussaint Louverture en mars, pour partager leurs réflexions autour d'une exposition, Femmes culottées en Franche-Comté créée et prêtée par RéCiDev La rencontre n'aura pas lieu... Le projet aurait pu s'arrêter là.
Mais savoir ces femmes confinées et isolées aujourd'hui a incité les élèves à prendre leur plume pour leur témoigner de leurs pensées de réconfort. Les lettres sont écrites, postées : elles ne devraient pas tarder à parvenir à leurs destinataires.
L'opération "un sourire pour nos résidents" lancée par le CHI de Haute-Comté a encore plus de sens quand elle s'inscrit dans la continuité pédagogique d'un projet. Il aurait été dommage de ne pas le faire.

• ASSP
  • projet