3e Prépa des Métiers

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier2, publié le jeudi 20 juin 2019 15:59 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 09:50
3pp.jpg

Vivre sa dernière année de collège en lycée professionnel, c’est :

- Pouvoir échanger avec des lycéens

- Effectuer des périodes de découverte de métiers dans chaque section de l’établissement

- Effectuer plusieurs stages en entreprises.

- Bénéficier de nombreux cours en effectif réduit (12 élèves)

Pouvoir choisir son orientation en toute connaissance de cause !

Durant l’année scolaire, les élèves de 3ème prépa des Métiers bénéficieront au minimum d’une demi-journée de découverte professionnelle par semaine où ils expérimenteront les différentes sections du lycée (filières bois, électrotechnique, maintenance, hôtellerie, service à la personne). La découverte des autres secteurs se fait à l’occasion de stages en entreprises (jusqu’à 3 semaines possible) ou de stage dans d’autres lycées professionnels. En fin d’année, ils passeront le diplôme national du brevet des collèges (série professionnelle.)

Pour postuler, il faut :

· Être admis en 3ème

· Avoir le goût du travail pratique

· Être curieux

· Vouloir construire un projet professionnel

· Être volontaire et motivé

L’orientation en 3ème prépa des Métiers est un choix constructif pour un projet d’études en lycée professionnel ou en apprentissage.

Le dossier doit être construit avec le Professeur principal et le conseiller d’orientation.

La sélection des candidats au Lycée Toussaint Louverture se fera par une commission départementale.

L’affectation est prononcée par l'Inspecteur d’académie.

Ensuite ;

La 3ème préparatoire aux formations professionnelles conduit le plus souvent à une entrée en 2nde Bac professionnel.