Actualités

Tous migrants

Par VALERIE LIGER, publié le vendredi 9 décembre 2022 12:04 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 12:34
0328194A-7339-4330-A9EF-EF11D50DAFAE.jpeg
Pendant trois semaines, le lycée accueille l'exposition Cartooning for peace : Tous migrants ! En treize kakémonos, elle aborde par le biais de dessins de presse du monde entier le parcours des migrants.

Cette exposition est l’occasion pour les enseignants d’aborder le dessin de presse et les stéréotypes avec leurs élèves. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

L’association Cartooning for Peace a été crée en 2006, en partant d’une rencontre entre Kofi Annan et Plantu qui ont décidé d’apporter une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les cultures et croyances de tout le monde grâce aux dessins de presse. Le siège de cette association se situe à New York et elle compte d’ailleurs plus de 160 dessinateurs venant du monde entier. Elle propose des expositions itinérantes de dessin de presse notamment dans les établissements scolaires et pénitentiaires ainsi que des structures associatives.

Catégories
  • ouverture culturelle
  • exposition