Ne pas laisser traîner son doudou !

Par FRANCOIS REUILLE, publié le mardi 10 mai 2022 15:18 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2022 07:09
Maquettes
Créer un meuble de rangement pour un objet transitionnel ! Voilà le projet élaboré pour les élèves de première ASSP en chef d'oeuvre.

C'est une approche pluridisciplinaire sur une problématique professionnelle : les enseignants d'arts appliqués, de sciences et techniques médico-sociales, de maths sciences et de lettres histoire se sont réunis pour le concevoir.

1° Créer un cahier des charges autour d'un besoin. Prendre en compte l'ergonomie, le rythme dans la journée, la sécurité, l'hygiène, le caractère ludique, la faisabilité, le respect des délais et le lieu d'implantation.

2° Essayer de répondre au maximum des contraintes du cahier des charges en élaborant des maquettes et en dessinant.

3° Réajuster en fonction des observations faites.

4° Préparer un discours de présentation pour défendre son projet, seul ou à plusieurs.

5° Prendre la parole devant un jury, en temps limité afin de convaincre l'auditoire. La directrice de la crèche, ainsi que des membres de la communauté éducative du lycée sont présents et votent pour le projet qui sera réalisé. Les critères de faisabilité sont prépondérants dans le choix.

6° Se rendre à la crèche pour prendre des mesures.

7° Perspectives : réalisation d'un prototype par la future classe de terminales Techniciens Menuisiers Agenceurs l'année prochaine. Installation à la crèche Pirouette de Pontarlier. Ce projet sera leur chef d'oeuvre.

• bois
  • ASSP