Les 1e ASSP sur les traces de Louis Pasteur

Par VALERIE LIGER, publié le mercredi 18 janvier 2023 09:58 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 16:43
CAA2B937-CF61-4554-9087-510154AFE7BA.jpeg
En chef d’œuvre, la classe de 1e bac pro ASSP s’intéresse aux découvertes de Louis Pasteur.

Le projet se décompose en plusieurs étapes : d'abord, des recherches sur Louis Pasteur et ses découvertes avec une présentation sous forme de prise de notes visuelles mêlant textes et images. En parallèle, la classe a passé une journée dans la ville natale du scientifique. A Dole, les élèves ont fait une visite guidée de sa maison natale. Les échanges avec la guide leur ont permis de compléter les informations dont ils disposaient sur Pasteur.

Cette même journée, les élèves ont découvert comment avaient évolué les cultures de micro-organismes qu'ils avaient prélevées une semaine plutôt en classe. Les Ateliers Pasteur ont fait le point sur des notions essentielles dans cette section : on a parlé streptocoques, bacilles, antibiotiques (ou pas). Par les manipulations, les élèves ont vu concrètement des connaissances acquises en cours : en quoi le lavage des mains ou le nettoyage des surfaces selon des protocoles très stricts est essentiel à la non-prolifération des micro-organismes.

La classe a été dynamique et attentive. Maintenant est venu le temps du partage et du compte-rendu de la journée. D'autres étapes sont à venir dans les semaines qui viennent.͏‌

• projet
  • ASSP