Bourses Nationales de Lycée 2021/2022

Par admin lyc-tlouverture-pontarlier, publié le vendredi 10 septembre 2021 16:14 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 16:15
Bourse_lycee.jpeg
La deuxième campagne de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2021/2022 est ouverte du 02 septembre au 21 octobre 2021.
Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2021 sur les revenus de 2020. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème que vous trouverez en pièce jointe.

Les élèves concernés et pouvant constituer un dossier de demande de bourse pour l’année 2021/2022 sont :
  • Les élèves qui étaient scolarisés dans une classe de 3e durant l’année 2020/2021 et qui n’ont pas déposé de dossier durant la campagne de printemps
  • Les élèves scolarisés en 2021/2022 en lycée et qui n’ont jamais bénéficié d’une bourse de lycée auparavant (3ème prépa-métier, Première et Deuxième année de CAP, CAP en 1 an, Mention et formation complémentaire CAP, Seconde Bac Pro, Première Bac Pro et Terminale Bac Pro)
Les élèves ne devant pas constituer de dossier :
  • Les élèves ayant déjà déposé un dossier lors de la campagne de printemps
  • Les élèves de lycées déjà boursiers ou ayant déjà bénéficié d’une bourse de second degré de lycée
Pour faire votre demande, deux options s’offre à vous :
Demande de bourse en ligne :
Les demandes de bourses en ligne sont accessibles du 02 septembre 2021 au 21 octobre 2021. La demande en ligne se réalise grâce à vos codes EduConnect (que vous avez reçu récemment par mail) et à partir du lien suivant : teleservices.education.gouv.fr/
Vous trouverez en pièce jointe un flyer pour vous guider dans cette démarche.
Demande de bourse papier :
Du 02 septembre 2021 au 21 octobre 2021, les familles peuvent déposer une demande de bourse au format papier. Vous trouverez en pièce jointe le dossier papier imprimable ainsi que la notice d’information. Si besoin, votre enfant peut venir retirer un dossier au secrétariat.

Pour toute information complémentaire et pour savoir si vous avez droit à la bourse nationale du lycée, vous pouvez utiliser le simulateur à partir du lien suivant : www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511
Remarque : il est rappelé que seule la personne qui a la charge effective et permanente de l’élève au sens des prestations familiales est habilitée à demander une bourse pour l’élève. C’est donc la même personne qui déclare cet enfant à sa charge aux impôts.

En pièces jointes :

- le barème des bourses

- le flyer pour vous guider pour la demande de bourse en ligne

- la notice d'information et le formulaire de demande de bourse imprimable